jeudi 3 mai 2012

La marinière

La marinière

La marinière jadis appelée tricot rayé fait tout d’abord parti de l’uniforme du marin. C’est le décret du 27 mars 1859 qui l’introduit dans la liste officielle des tenues de matelot.

Ce tricot rayé répond à des règles strictes et comporte 21 raies blanches et 21 raies bleues. C’est un vêtement avant tout confortable et pratique pour la navigation. Les marins avaient coutume de dire que les rayures permettaient de mieux repérer un homme à la mer.

C’est dans les années 1910 que Gabrielle Chanel est inspirée par les tenues des marins de Deauville ou elle possède une boutique. La créatrice souhaite proposer une alternative au costume de bain qui dévoile la nudité des femmes, et incarne une certaine vulgarité selon elle.

La mode de bord de mer gagne alors la capitale et la marinière devient l’invitée des grands couturiers. (Yves saint Laurent, Karl Lagerfeld, Jean Paul Gautier).
Aujourd’hui la marinière fait partie de ces basiques qui reviennent à la mode année après année et surfent sur la tendance sans jamais prendre l’eau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire